top of page

La tendance Seventies

L’inspiration des Seventies s’installe confortablement dans nos intérieurs en 2024 !


La tendance Seventies

 

La tendance Seventies avait émergé en 2023, mais elle s’impose véritablement cette année.


Un joyeux mix d’abstrait, de psychédélique et de couleurs puissantes s'installent dans nos intérieurs. La période des années 70, caractérisée par des motifs audacieux, des couleurs vives et une esthétique rétro n'a pas fini de nous surprendre, mais surtout d'influencer nos choix stylistiques.


sources : Pinterest 1. clemaroundthecorner.com 2. maison.20minutes.fr 3. clemaroundthecorner.com


Des couleurs éclatantes !


Des teintes chaudes et vibrantes comme le orange brûlé, le moutarde, le vert olive et le brun terracotta sont à l'honneur. Quand aux motifs rétro, il y a l'embarras du choix : géométriques, floraux extravagants, psychédéliques, rayures ou damiers. Tous sont réintroduits dans les tissus d'ameublement, les papiers peints ou encore les accessoires décoratifs.


Côté matériaux, on privilégie les matières naturelles comme le bois brut, le rotin, le macramé et le cuir pour les meubles, rappelant l'esthétique bohème et éclectique des 70'. Les formes sont organiques et arrondies, des canapés aux tables basses en passant par les luminaires suspendus. Niveau accessoires, c'est le grand retour des lampes en formes de globe, des miroirs soleil et des macramé suspendus !



La déco des années 70 ont été marquées par une effervescence créative


La décoration murale prend également toute son importance.


Intégrez des oeuvres d'Art abstraites, des affiches vintage ou encore des miroirs aux cadres colorés pour compléter l'ambiance. Et pour éviter un look 100% rétro, mélangez quelques éléments modernes pour un équilibre plus harmonieux.



La déco des années 70 c'est la capacité à exprimer la liberté à travers le design d'intérieur

 

Une époque marquée par des designers de renom :


Verner Panton : Designer danois renommé, Verner Panton est célèbre pour ses meubles aux formes organiques et aux couleurs vives. Sa chaise Panton en plastique moulé est devenue un symbole de l'esthétique des années 60 et 70.


Ettore Sottsass : En tant que fondateur du mouvement Memphis, Sottsass a contribué à une révolution dans le design avec des formes excentriques, des couleurs vives et des motifs audacieux.


Theo Ruth : Ce designer hollandais a créé des meubles emblématiques pour Artifort, utilisant des formes sculpturales et des couleurs flashy, incarnant l'esprit des 70'.


Peter Max : Artiste pop-art, Peter Max a influencé la décoration intérieure avec ses motifs psychédéliques et son style rétro futuriste.


David Hicks : Designer d'intérieur britannique, David Hicks était connu pour son utilisation audacieuse des couleurs et des motifs, créant des intérieurs avant-gardistes qui ont grandement inspiré la décoration à cette époque.


Toutes ces figures emblématiques ont contribué à définir l'esthétique et le style de la décoration des années 70, laissant une empreinte durable sur le monde du design d'intérieur. Pour preuve, cette tendance fait son grand retour aujourd'hui ! Près de 50 ans plus tard…



Citation de Verner Panton sur le design d'intérieur


Pourquoi opter pour une déco Seventies ?


La raison la plus flagrante serait le désir de créer un intérieur original, chaleureux et imprégné d'une esthétique rétro distincte, apportant ainsi une touche d'authenticité et de caractère à votre espace de vie. Une maison qui respire la bonne humeur et la positivité ! Il s'agit de se démarquer des tendances plus conventionnelles et d'apporter cette touche en plus qui vous fera vibrer. Cette tendance ne laissera personne indifférent, et surtout pas vos invités !



5 meubles iconiques à intégrer dans sa déco d'intérieur :


1/ Ball Chair par Eero Aarnio : Ce fauteuil sphérique, suspendu sur une base circulaire, est devenu emblématique. Il offre un cocon confortable et futuriste.


2/ Fauteuil Egg Chair d'Arne Jacobsen : Conçu dans les année 50 mais populaire dans les années 70, ce fauteuil en forme d'oeuf enveloppant avec son design arrondi est devenu un symbole du style rétro.


3/ Canapé Togo par Michel Ducaroy pour Ligne Roset : Ce canapé bas, décontracté et modulaire, caractérisé par ses coussins en mousse multi-densité, est devenu une îcone du style chill des 70'.


4/ Buffet en Formica ou en bois teinté : Les buffets aux lignes épurées et aux couleurs vives en Formica, souvent associés aux intérieurs des années 70 étaient très populaires à l'époque et s'invitent à nouveau dans nos séjours.


5/ Chaise Panton par Verner Panton : Une chaise en plastique moulé d'une seule pièce avec des courbes fluides, symbole organique des années 60 et 70.



Mais où chiner des meubles de cette époque ?


Outre nos boutiques bien connus de décoration qui remettent à l'honneur cette tendance, il existe une multitude d'endroits où dénicher de véritables pépites vintage !


Courrez les magasins d'antiquités et les brocantes, qui sont souvent d'excellentes sources. Vous pourrez y trouver une variété de pièces vintage impressionnantes, mais pensez à bien vérifier l'état des meubles avant de les acheter. Les marchés aux puces peuvent également regorger de trésors vintage. Explorez ces endroits pour dénicher des meubles et accessoires à des prix abordables. Pensez aux ventes aux enchères locales ou en ligne, une bonne option grâce aux ventes spécifiquement dédiées au mobilier rétro.


Sans oublier les sites web et forums spécialisés, l'idéal pour rentrer directement en contact avec des vendeurs ou collectionneurs proposant de jolies pièces uniques.


Citation d'Arne Jacobsen sur le design d'intérieur

 

En résumé,


La tendance Seventies 2024 met l'accent sur le mélange de couleurs vibrantes, de motifs rétro et de matériaux naturels pour créer une atmosphère chaleureuse et nostalgique, tout en apportant une touche de modernité.


C'est un style où l'on s'amuse et où la couleur fait loi, alors n'hésitez pas à en user et en abuser, le tout dans l'harmonie de vos jolis intérieurs, pour une maison qui respire le bonheur !



sources : Pinterest 1. themillievintage.com 2. papierpeintdesannees70.com 3. isuwannee.com

 

" Créons ensemble l'intérieur qui vous ressemble "



bottom of page