top of page

Architecte VS Architecte d'intérieur

L'architecture est un domaine vaste et complexe qui englobe plusieurs spécialisations, dont deux des plus populaires sont l'architecture (générale) et l'architecture d'intérieur.



Source : Canva
 

Mais détaillons ensemble leurs distinctions. Alors, prêt pour le match Architecte VS Architecte d'intérieur ? C'est parti !


Commençons par les bases. Alors que l'architecte se concentre sur la conception et la structure des bâtiments, l'architecte d'intérieur, lui, s'intéresse davantage à l'espace intérieur et à son aménagement.


Ces deux professions, bien que souvent confondues, diffèrent largement en termes de formation, de responsabilités et d'impact sur les projets de construction et de rénovation. Alors voyons en détail ces distinctions en explorant les rôles, compétences et missions spécifiques à chaque métier.



 

Formation et compétences.


ARCHITECTE DPLG, DE ou HMNOP


La formation d'un architecte est longue et rigoureuse. Elle nécessite un diplôme en architecture, qui est souvent un Master délivré après cinq à sept ans d'études. En France, cela inclut des études dans des écoles reconnues comme par exemple l'École Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA). L'architecte doit également obtenir une habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre, et être inscrit à l'Ordre des architectes pour pratiquer légalement.


Ses compétences incluent :


  • La conception de bâtiments en tenant compte des aspects esthétiques, fonctionnels et techniques.

  • La compréhension des réglementations et des codes du bâtiment.

  • La gestion de projets complexes, incluant la coordination entre les différents corps de métier.

  • La capacité à réaliser des dessins techniques et des maquettes.

  • La maîtrise des logiciels de conception.


ARCHITECTE D'INTÉRIEUR


La formation d'un architecte d'intérieur peut varier, allant de diplômes universitaires à des cursus dans des écoles spécialisées en design d'intérieur. Les programmes de formation peuvent durer de deux à cinq ans et incluent souvent des stages pratiques. En France, des écoles comme l'École Camondo, l'École Boulle ou encore l'Institut Français du Design proposent des formations reconnues, tout comme l'ESAT et AUTOGRAF à Paris, qui forment également des designers d'espace, des architectes d'intérieur et des designers.


Ses compétences incluent :


  • La compréhension de l'espace et de son potentiel d'aménagement.

  • La connaissance des matériaux et des finitions intérieures.

  • La capacité à créer des espaces esthétiquement plaisants et fonctionnels.

  • La capacité à réaliser des dessins techniques et des maquettes.

  • La maîtrise des logiciels de design d'intérieur et de dessin.

  • Une sensibilité aux tendances en décoration et en ergonomie.

  • Et pour ceux qui souhaitent une vision d'ensemble, la capacité de suivi de travaux (qui nécessite encore d'autres compétences techniques)



Citation de LE CORBUSIER sur l'architecture


Zoom sur les responsabilités et missions de chacun : Architecte VS Architecte d'intérieur.


ARCHITECTE


Les responsabilités de l'architecte couvrent l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, de la conception initiale à la livraison finale. L'intervention d'un architecte est d'ailleurs obligatoire pour tout projet nécessitant un permis de construire pour une surface de plancher supérieure à 150 m².


Parmi ses missions principales, on retrouve :


1/ Étude de faisabilité et conception : L'architecte analyse les besoins du client, le site de construction et les contraintes légales pour proposer un projet réalisable et optimisé.

2/ Réalisation des plans et maquettes : Il crée des plans détaillés et des maquettes qui seront utilisées pour la construction. Ces plans doivent respecter les normes et réglementations en vigueur.

3/ Gestion de projet et Maîtrise d'Oeuvre : L'architecte coordonne les différents intervenants (ingénieurs, constructeurs, artisans…) et supervise le chantier pour assurer le respect des détails et du budget.

4/ Suivi administratif : Enfin, il se charge des démarches administratives nécessaires, telles que les demandes de permis de construire.



La simplicité est l'essence de la grande architecture, une citation de Franck Lloyd Wright

 

ARCHITECTE D'INTÉRIEUR


Quant à lui, l'architecte d'intérieur se concentre sur l'espace intérieur une fois que la structure principale du bâtiment est en place, bien qu'il puisse également proposer ses services pour la suivi du chantier ce qui lui permet de suivre l'intégralité d'un projet.


Ses missions incluent :


1/ Analyse des besoins et du style : Il échange avec le client pour comprendre ses goûts, ses besoins fonctionnels et ses préférences esthétiques. Une grande capacité d'écoute est requise.

2/ Conception de l'aménagement (intérieur & extérieur) : En utilisant ses connaissances des matériaux, des couleurs et des éclairages, il propose des aménagements qui optimisent l'espace tout en créant une ambiance harmonieuse et ergonomique. L'ensemble de l'existant peut parfois être revu afin de correspondre au mieux à la manière de vivre de l'habitant. L'architecte d'intérieur doit alors réargenter complètement l'intérieur en recomposant des volumes astucieux, permettant ainsi davantage de fluidité et de cohérence dans l'espace.

3/ Sélection des matériaux et du mobilier : L'architecte d'intérieur choisit les meubles, les revêtements et les objets décoratifs en fonction du budget et du style souhaité, en ayant au préalable proposé notamment différents moodboards à son client.

4/ Coordination des travaux d'aménagement : Il peut superviser les artisans et les ouvriers chargés des travaux d'intérieur, garantissant ainsi que le projet respecte les plans et attentes du client. Il peut ainsi se voir confier ce que l'on appelle “un suivi de chantier”.



L'architecture est le témoin incorruptible de l'histoire, une citation d'Octavio Paz


Mais voyons plus en profondeur quelques différences implicites sur la règlementation et la responsabilité de chacun…


Les architectes doivent respecter des normes strictes de construction et sont responsables de la sécurité et de la viabilité du bâtiment. Ils doivent s'assurer que les structures sont conformes aux codes du bâtiment et peuvent être tenus légalement responsables en cas de problème. Il est bon de savoir qu'une partie de ses honoraires sont reversés à des assurances mais aussi à l'ordre des architectes, ce qui permet d'offrir au client une protection optimale et un service de qualité.


Les architectes d'intérieur, bien qu'ils doivent légalement respecter quelques réglementations, ont une responsabilité plus limitée en ce qui concerne la structure du bâtiment. Leur travail porte principalement sur l'esthétique et la fonctionnalité des espaces intérieurs.


Bien que les deux professions puissent opérer de manière indépendante, elles sont souvent amenées à collaborer. Un architecte peut travailler en amont pour établir les bases d'un bâtiment, puis parallèlement faire appel à un architecte d'intérieur pour optimiser les espaces et y ajouter une touche personnelle.


Je suis personnellement très bien entourée à ce niveau là grâce aux belles découvertes que j'ai pu faire dans mon Club d'Affaire Co-Immo Bordeaux, dont je suis l'ambassadrice, et notamment la rencontre avec le Studio Mobbo.


Le Studio Mobbo est une jeune agence implantée dans la région Bordelaise et spécialisée dans l’architecture, le design, l’aménagement d’espaces et la création d’objets singuliers. Des partenaires avec qui j'ai le plaisir de collaborer sur des projets nécessitant de combiner nos multiples compétences professionnelles.


Voici l'un des nombreux avantages de faire partie d’un Club d'Affaires, qui regroupe les nombreux acteurs de la sphère immobilière. Des rencontres, du partage, et souvent de jolies collaborations enrichissantes à la clé.


Mais comment savoir de qui vous avez besoin pour votre projet ?


Pour déterminer de qui vous avez besoin pour votre projet de rénovation, commencez par définir l'ampleur et la nature des travaux.


Voici les points à retenir :


Un architecte d'intérieur peut travailler sur l’intégralité des espaces intérieurs, quitte à même modifier les espaces structurels majeurs, voir démolir et aussi réaliser des extensions de la surface habitable si la surface totale de la maison ne dépasse pas 150 m2 avec cette extension. En revanche, l'architecte d'intérieur ne crée pas en soi, pas plus qu'il ne conçoit ou construit l'espace. Si il touche à la structure d'un bâtiment, il doit s’assurer de la faisabilité.


Toutefois, grâce au réseau que j'ai développé, je propose une vision globale et complète, car je m'appuie sur les compétences et expertises de chaque personne qui vient compléter mon activité d'architecte d'intérieur.


Quelque soit le projet de rénovation, l’architecte comme l’architecte d'intérieur peuvent intervenir. L’architecte aura une vision plus globale, incluant les aspects techniques, à ne pas négliger dans des rénovations de taille tandis que l’architecte d’intérieur prendra également en compte l’aspect décoration d’intérieur et agencement d'espace.


En résumé, pour des projets de construction pure, l’architecte d’intérieur n’est pas le professionnel qu'il vous faut. Un architecte apportera une vision globale et technique du projet de construction ou de rénovation, tandis que l’architecte d’intérieur se concentrera davantage sur l’aspect esthétique et fonctionnel de l’espace intérieur, en travaillant l'agencement et l'ergonomie. La manière de vivre de l'habitant est cruciale pour comprendre ses besoins et lui proposer un projet adapté.


Pour cette raison, il peut être recommandé pour certains projets de faire appel aux deux professions.


L'architecture est une forme d'art qui modifie notre perception de l'espace

 

En résumé,


Bien que l'architecte et l'architecte d'intérieur aient des rôles distincts (parfois pas tant, je vous l’accorde), leurs compétences et leurs expertises sont totalement complémentaires.


Tandis que l'architecte pose les bases structurelles nécessaires à tout projet de construction, l'architecte d'intérieur transforme ces bases en espaces de vie ou de travail confortables et esthétiques. Ensemble, ils contribuent ainsi à la création d'environnements bâtis qui répondent aux besoins fonctionnels et émotionnels de chaque client. Et la compréhension des différences entre ces deux professions permet de mieux apprécier leur importance respective dans le processus de création et de réalisation des espaces architecturaux.


J'espère ainsi vous avoir éclairé dans ce domaine ! Alors à vos projets pour déterminer qui saura le mieux répondre à vos besoins ! Architecte VS Architecte d'intérieur.


Et si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aiguiller au mieux pour la mise en oeuvre de votre projet.




 

" Créons ensemble

l'intérieur qui vous ressemble "



Comments


bottom of page