top of page

La règle du 60.30.10

Dernière mise à jour : 7 mars

Comment maîtriser la règle du 60.30.10 pour un intérieur canon ?


Comment maîtriser la règle du 60.30.10 en décoration d'intérieur pour un rendu canon ?

 


L'objectif ? Harmoniser votre intérieur et éviter les faux pas !


La règle du 60.30.10 en décoration peut s'appliquer facilement dans votre intérieur et fonctionne plutôt bien. Selon le principe, on répartit les couleurs de la pièce comme ceci :


60% d'une couleur dominante pour les murs, le mobilier puis les grands espaces. Pour cette couleur principale, on choisit davantage une teinte claire, neutre et lumineuse, car le fait de miser sur une nuance douce offre la possibilité de conserver une pièce visuellement plus grande. C'est LA couleur où il ne faut pas se tromper !


30% d'une couleur secondaire pour compléter la dominante, souvent utilisée pour les textiles, tapis ou rideaux. Une couleur idéale pour dynamiser l'ensemble de l'espace et insuffler un vrai caractère. L'alliance avec la couleur principale doit être parfaite. Par exemple, si la couleur dominante est le gris, il est possible d'opter pour des touches de bleu marine ou de vert émeraude afin d'apporter une profondeur et une vivacité supplémentaires à l'espace.


10% d'une couleur d'accentuation pour apporter des touches vives ou contrastées, généralement utilisée pour les accessoires décoratifs tels que les coussins, les vases ou encore les oeuvres d'Art. Puisqu'elle ne représente que 10 % de l'ensemble, il est possible de se lâcher, tout en conservant une harmonie avec les deux autres teintes choisies. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité !



sources : Charline Bitu Designs via plum


Mais pourquoi utiliser cette règle ?


La règle du 60.30.10 a le don d'offrir un réel équilibre visuel et une cohérence esthétique dans la décoration d'une pièce, mais elle n'est pas rigide et peut être adaptée en fonction des préférences personnelles et du style souhaité pour chaque espace.



L'harmonisation des couleurs est cruciale en décoration


4 raisons d'adopter absolument la règle du 60.30.10 !


Tout d'abord pour l'harmonie visuelle.

En répartissant les couleurs selon ce ratio, la pièce devient tout de suite plus agréable. Cela permet d'éviter les excès ou déséquilibres de couleurs qui pourraient paraître trop monotones ou trop chargés.


Pour la facilité de conception.

Cette règle offre une structure simple et facile à appliquer pour celles et ceux qui cherchent à décorer leur intérieur sans avoir de connaissance approfondies en design d'intérieur.



Les couleurs mettent en valeur les éléments clé d'une pièce


Pour l'élégance et la cohérence.

En utilisant cette règle vous pouvez obtenir une apparence harmonieuse et sophistiquée tout en variant les tons et les nuances pour créer de la profondeur visuelle dans l'espace.


Enfin pour la flexibilité créative.

Bien qu'elle soit une ligne directrice utile, la règle du 60.30.10 n'est pas si rigide qu'elle y paraît. Elle peut être adaptée en fonction des préférences et styles de chaque pièce, laissant place à la créativité et à l'expérimentation.



Les couleurs guident le regard à travers l'espace

 

En résumé,


La règle du 60.30.10 est un outil pratique pour créer un équilibre esthétique, mais ne doit en aucun cas vous brider, il est également important de l'adapter en fonction de ses propres goûts et de l'ambiance recherchée dans chaque espace.


Alors, à votre imagination ! Envoyez-moi vos plus belles réalisations !



sources : 1 : i.pinimg.com 2 : 4murs.com 3 : wallsandfloors.co.uk

 

" Créons ensemble

l'intérieur qui vous ressemble "



Comments


bottom of page